Bien dans sa peau : 8 conseils pour s’accepter comme on est

Si pour l’un, être « bien dans sa peau » est synonyme d’acceptation, pour d’autres cette expression renvoie à avoir un corps parfait ! et de quelle perfection parle-t-on dans notre société qui prône un idéal multiple qui évolue au fil des époques ? Cela nous renvoit au concept d’« estime de soi » et plus précisément d’« image de soi » que l’on définit comme : « l’image de notre propre corps que nous formons dans notre esprit, autrement dit, la façon dont notre propre corps nous apparaît à nous-mêmes. « (P. Schilder). Cette représentation est en perpétuelle construction.

Il faut savoir qu’une femme sur deux n’est pas à l’aise avec son corps et l’image du corps peut amener de nombreuses souffrances : du simple complexe à la véritable obsession, ou encore à la dépersonnalisation (paraître étranger à soi). Parfois alors un travail d’accompagnement est nécessaire car il y a 1000 et 1 façons de se sentir beau et bien dans son corps.

Alors comment accepter ces parties de mon corps qui ne me plaisent pas ? Un corps qui change au fil des années ? Comment se positionner face au développement de multiples soins et actes esthétiques, de plus en plus en vogue dès le plus jeune âge et qui promet un corps de rêve ? Enfin, comment apprivoiser ce corps qui m’est donné, qui fonde mon identité ? Voici quelques pistes de réponse et de réflexion pour commencer à vous accepter tel que vous êtes.

Conseil n°1 : Appropriez vous votre corps

Les personnes avec une bonne estime de soi sont capables de tolérer et accepter leurs imperfections car elles ont construit et intégré une bonne image globale d’elles mêmes.

Dire OUI à ce qui existe, c’est vous accepter, vous respecter et être convaincu de votre valeur. Vos imperfections ne condamnent pas qui vous êtes. Vous avez tout intérêt à prendre conscience que vous vivrez le restant de vos jours avec ce corps dont vous avez hérité à la naissance. N’attendez donc plus à vous l’approprier ! Se l’approprier n’est pas « faire avec » mais bien l’accepter dans sa globalité. Cela peut prendre du temps, est modulable suivant les cycles de vie.

Conseil n°2 : Trouvez la beauté en vous

La beauté est bien subjective et propre à chacun et nous sommes souvent plus dure et exigeant envers nous même qu’envers les autres. Les études montrent que nous aurions tendance à nous focaliser d’emblée sur toutes nos insatisfactions et imperfections lorsqu’on se retrouve face au miroir. Et si vous vous comportiez comme un parent bienveillant en vous regardant en globalité avec ce qu’il y a de beau en vous. L’exercice parait simple mais est en réalité est bien plus dure qu’il n’y parait quand notre corps est difficile à accepter. Qu’est ce qui me plait ? Qu’ai-je en moi d’aimable ?

L’enjeu est alors sa propre reconnaissance interne et son amour de soi : cette acceptation inconditionnelle de sa complétude, de ses forces et de ses vulnérabilités. Cela peut être parfois le travail d’une vie de se regarder en vérité, avec bienveillance et amour.

Conseil n°3 : On est tous complexé !

Il est normal de ne pas être totalement satisfait de ce qu’on est en globalité mais le complexe dépasse bien souvent la simple insatisfaction occasionnelle. La personne complexée est mal dans sa peau car elle vit une focalisation douloureuse et obsédante constante sur une partie de son corps jugée disgracieuse. Le mal-être se concentre alors sur le complexe qui témoigne d’une insuffisance de soi. Cela peut parfois même entrainer une grande souffrance (jusqu’à la dysmorphophobie insatisfaction maladive de son apparence physique.)

Certains s’acceptent davantage après une opération : la médecine et chirurgie esthétique sont des outils permettant de s’approprier des parties du corps pour les rendre supportables. Ces décisions sont propres à chacun et doivent être entendables. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la chirurgie ne peut pas résoudre nos malaises intérieurs. Une intervention esthétique s’avère bénéfique dans l’appréhension de son corps lorsque les personnes ont des attentes réalistes.

accepter son corps

Conseil n°4 : Assumez votre singularité

Quels bénéfices avez-vous à avoir des imperfections ? des complexes ? Que vous apportent ces parties qui vous paraissent moins belles ? Vous avez sans doute du mal à le croire et pourtant il y a tout autant d’avantages que d’inconvénients d’avoir le « corps de vos rêves » que le corps que vous avez actuellement. Alors appuyez vous sur votre singularité! C’est ce petit détail que vous avez et que les autres non pas et qui n’est pas pourtant pas le bienvenue dans votre regard. Pour commencer, l’humour est un bon moyen pour s’assumer : un homme qui peut rire de ce qui est jugé disgracieux est d’autant plus séduisant. Sachez qu’assumer vos défauts rend paradoxalement attrayant !

Conseil n°5 : Dites Adieu aux jugements et aux comparaisons

Schilder a définit le corps social comme la vision des corps de nos semblables qui interfère en permanence avec notre propre image du corps. Le regard de l’autre est déterminant dans la perception de notre corps. Malheureusement, nous sommes soumis à une omniprésence d’image de corps parfait, retouchés. Vous pouvez avoir tendance à user de la comparaison ou de l’imitation. Tandis que la comparaison constante diminue l’estime de soi ; l’imitation vient flouter votre unicité et votre beauté propre. N’oubliez pas que l’estime de soi se manifeste différemment en fonction des personnalités de chacun. Il revient à tout un chacun de chercher son propre mode d’expression.

Conseil n°6 : Accordez vous des moments bien être

Les approches corporelles (soins du corps, massages, relaxation) les mouvements du corps (marche, danse…) permettent d’habiter votre corps.

L’apparence corporelle peut être revisitée sous forme de confrontation à son image réelle (photographies, vidéos, miroir) ou imaginaire (dessin, sculpture du corps). C’est alors un «prendre soin de soi» : apprendre à mieux se connaître, accepter ses limites et ses besoins.

Conseil n°7 : Misez sur votre posture et le langage du corps

La physiologie de notre corps et la posture sont un vecteur important de l’estime de son propre corps. Se tenir droit, ouverture du plexus solaire, le regard tourné vers l’horizon, (le sourire en bonus) transforme la biochimie du corps. Le langage corporel (posture, mouvements des mains, humeur positive…) change notre perception mais aussi celle des autres. Comment je peux prendre place avec ce corps qui m’est donné ?

Conseil n°8 : Prenez soin de votre santé

On oublie la fonction première de notre corps, une fonction mécanique : il est un outils pour se déplacer, voir, manger, être en lien, réfléchir… Notre corps a de multiples potentiels dont on ne soupçonne même pas l’étendue. Alors préservons le. La santé passe par un sommeil de qualité, une alimentation saine et une activité physique, garanties d’un corps sain. Ce sont également des vecteurs de confiance en soi.

Conseil n°9 : Vous êtes bien plus que votre corps !

Notre corps est l’enveloppe d’un « moi » riche. En effet, vous êtes aussi une personne avec des qualités, une personnalité, un vécu. Le corps est surtout la manifestation principale d’un « soi » nous dit Schilder. Et la beauté intérieure est donc bien plus à nourrir que celle extérieure. Ne connaissez vous pas des personnes qui rayonnent par ce qu’elles sont ? par leur aisance relationnelle ? leur façon de s’exprimer, leur force de caractère ou bien leur délicatesse ? Car oui nous sommes assurément beaux lorsque nous rayonnons d’amour, de joie, de vie, d’authenticité ! Oui, la beauté va bien au-delà de notre corps !

Le corps est une richesse qui nous permet de vivre. Il est l’enveloppe de notre être profond qui lui mérite d’être nourri, cultivé.

Nous sommes tous différents et beaux dans nos différences, tous parfaitement imparfaits… Cette diversité des corps est importante car la beauté est bien subjective et il y en a donc pour tous les gouts !

Bibliographie

Paul SCHILDER : L’image du corps. NRF Gallimard, Paris, 1968

Sources images

Unsplash- Thought catalog

Unsplash- Sam-mcnamara-

Unsplash- Michael Dam

Unsplash- Roberto nickson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *