6 erreurs qui altèrent l’estime de soi

Erreur n°1 : Vouloir plaire à tout le monde

Vivre avec un masque social afin d’être aimé peut fonctionner en apparence mais au fond demeure le sentiment de honte, de culpabilité et parfois la peur d’être rejeté. A vouloir plaire et montrer vos prouesses, vous n’êtes plus vous-même. Il est important de vous demander ce qui vous pousse à plaire à tout prix. Pourquoi cela est-il important ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Que cherchez-vous à prouver ? à cacher? A qui ?

Néanmoins, dans le désir de plaire, il y a le désir d‘être en relation, de faire les choses bien. Etre sensible, se préoccuper des autres est une belle qualité qu’il ne faut pas enlever à tout prix. Vous avez simplement besoin de lâcher prise sur ce que les autres pensent de vous. Un conseil : passer de l’impression (« faire bonne impression) à l’expression de votre être profond. Cela ne se fait pas en un jour mais se travaille!

Erreur n°2 : Vouloir être parfait

La quête de perfection est illusoire car elle est une construction mentale déterminée par votre environnement, votre vécu et c’est tout cela qui va induire une image (ou un idéal) de ce que vous considérez comme perfection. Ce que quelqu’un pourrait appeler perfection n’a pas le même sens pour quelqu’un d’autre.

Il est bon de se rappeler que vous êtes humains. Cela signifie se tromper, faire des erreurs, ne pas avoir envie, être parfois maladroit ou désorganisé… il est normal d’avoir des hauts et des bas dans le rapport à soi. Cela informe sur votre réussite ou non de vos efforts, de votre niveau d’acceptation ou de rejet social. Ces fluctuations témoignent d’ajustement constant entre vous et ce qui vous arrive

Alors n’attendez pas d’être parfait pour agir car ce jour n’arrivera pas : si vous attendez d’être musclé pour aller à la salle de sport, vous attendrez longtemps…

Erreur n°3 : Se comparer

booster l'estime de soi

Si vous cherchez à ressembler à quelqu’un, vous ne serez non seulement plus vous-même et vous ne serez ni avec les autres et ni avec vous-même. Chaque personne est unique avec ses qualités, ses compétences propres. Ce que vous percevez de fort chez l’autre ne doit pas vous enlever pour autant vos atouts. Rappelez vous que la seule personne à laquelle vous pouvez vous comparer est le « vous d’avant ».

Chercher plutôt à vous inspirer car ce qui vous inspire chez l’autre, existe en vous. Et oui, nous sommes souvent le reflet de ce que l’on aime à l’extérieur, ne serait-ce qu’un petit peu déjà.

Erreur n°4 : Critiquer

Il y a se dénigrer et dénigrer les autres. Pour le premier, et si vous contrebalanciez vos dénigrements par un compliment ?

Pour le second, vous êtes le miroir des autres donc en les dénigrant c’est aussi vous que vous dénigrez : et si vous commenciez à donner aux autres ce que vous aimerez qu’ils vous donnent ?

Erreur n°5 : Oublier ses valeurs

La meilleure graine au monde ne poussera pas dans un terreau qui n’est pas adapté ! En effet, si vous vous plantez vous même dans un mauvais écosystème qui ne vous correspond pas, cela ne marchera pas. Ne faites pas les choses pour être bien perçues par les autres car cela ne fera qu’altérer votre estime de vous-même. Agissez en fonction de vos valeurs, vos aspirations, vos passions. « L’avis » des autres reste « la vie » des autres, bien différente de votre vie à vous.

Erreur n°6 : Ne pas être soi même

Être authentique c’est vous faire le cadeau d’attirer des gens qui vont vous aimer (et ne pas vous apprécier) pour qui vous êtes véritablement. C’est aussi pouvoir montrer vos forces comme vos faiblesses qui font votre charme. Une fois que vous aurez assumer votre vulnérabilité, vous n’aurez plus rien à perdre (ou au pire les gens qui ne vous apprécie pas).

erreurs qui altèrent l'estime de soi

3 réflexions sur “6 erreurs qui altèrent l’estime de soi”

  1. Ping : 6 conseils pour avoir confiance en soi - Psychologue Tiffany Gerard

  2. Ping : Bien dans sa peau : 8 conseils pour s'accepter comme on est - Psychologue Tiffany Gerard

  3. Ping : 6 conseils pour accompagner l'hypersensibilité de l'enfant - Psychologue Tiffany Gerard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *