La peur de sortir de sa zone de confort est commune a beaucoup d’entre nous. Elle peut se manifester lorsqu’on envisage de faire quelque chose de nouveau à l’encontre de nos habitudes. Elle existe principalement parce que notre cerveau privilégie notre sécurité. En effet, notre cerveau, qui perçoit l’inconnu comme une menace potentielle pour notre bien-être, réagit instinctivement pour nous protéger et laisse place à la peur. Malgré tout, en la laissant nous diriger, on se prive d’opportunités, de croissance, de découverte enrichissante et de liberté.
Car dépasser ses peurs est essentiel pour grandir et s’épanouir. Alors comment vaincre la peur de sortir de sa zone de confort?
Clé n°1 : Appréhender autrement la "douleur/plaisir"
La plupart du temps nous voulons éviter la douleur et recherchons avant tout le plaisir : devant une décision, nous sommes tentés de choisir le ratio plaisir/souffrance le plus grand pour souffrir le moins possible. Mais il faut savoir que notre cerveau a besoin de nouveauté pour bien se développer. Il n’aime pas l’excès d’inconfort ni l’excès de confort. Ainsi les challenges font grandir en passant par des expériences confortables et inconfortables. Nous ne voulons pas nous confronter à la douleur d’agir mais la douleur de ne pas agir est tout aussi grande : il y a un prix à payer à passer à côté de ce que tu souhaites.
Plus vous vous entrainez, plus vous serez à l’aise avec l’inconfort car les petites victoires changent le rapport à l’inconfort. L’entraînement crée la réussite qui arrive par répétitions de petits inconforts.
Clé n°2 : Développer sa confiance en soi
Bien souvent, vous laissez la peur et le stress comme prétextes pour ne pas vous lancez. Mais n’attendez pas d’avoir confiance en vous pour vous lancer car ce jour n’arrivera jamais !
EH OUI ! Avoir confiance n’est pas la capacité à se dépasser et à faire des choses sans stress ni peur. Non ! Avoir confiance en soi est la capacité d’agir malgré la peur. Ce qui fait la différence ? le COURAGE : plus vous osez, plus vous allez gagner en confiance en vous.
Alors n’attendons pas d’éradiquer la peur pour agir : Passer à l’action développe le courage. En forgeant votre capacité d’agir, malgré l’inconfort, votre peur baissera et votre confiance en vous augmentera sur le long terme.
Clé n°3 : Surfer avec l'imprévisible
En sortant de votre zone de confort, vous allez vous ouvrir à de nouvelles expériences et développer votre confiance en vous et du même coup apprendre à gérer des situations inattendues en devenant plus tolérant à l’incertitude. Vous le savez, il est impossible de prévoir de quoi demain sera fait donc moins vous êtes tolérant à l’incertitude, et plus l’avenir devient une source d’angoisse et d’appréhension.
Mais en osant des petites choses inconfortables, vous serez davantage à l’aise avec l’inconnu et la nouveauté. Cela vous permettra de développer des ressources nécessaires pour rebondir devant les situations qui se présentent à vous. L’imprévisible apporte, sur le long terme, un sentiment d’accomplissement personnel et une meilleure compréhension de ses capacités, mais aussi de ses propres limites.
Conseils : Acceptez d’être pris au dépourvu (inviter des amis que vous croisez sans être certain d’avoir tout prévu dans le frigo et le ménage fait…portez-vous volontaire dans un groupe ou lors d’une réunion etc.) Laissez vous porter par une action qui vous parlera le plus et qui vous demande de sortir un tout petit peu de votre zone de confort.
Clé n°4 : Donner du sens à vos actions
Oser, se lancer : pourquoi pas ? mais faut-il encore qu’il y ait un sens à l’action qu’on entreprend. Il est difficile de sortir de sa zone de confort sans un projet, un rêve ou un souhait qui nous inspire profondément, en accord avec nos valeurs. Parfois la peur de se lancer peut-être un indicateur que ce que nous entreprenons n’est pas en accord avec ce que l’on est. Il ne suffit pas d’avoir un but, celui-ci doit avoir un « pourquoi » grand.
Listez toutes les envies ou projets, que vous rêvez de faire mais pour lesquels vous êtes bloqué par la peur de sortir de votre zone de confort. Cette liste pourra être reprise de manière plus détaillée grâce à la méthode des petits pas ci dessous.
N’oublies pas de reconnaître que cette peur ne détermine pas ta valeur ou tes capacités
Clé n°5 : La méthode des petits pas
Sortir de sa zone de confort et faire des choses inhabituelles créent des connexions neurologiques. Ose rêver aussi grand que tu veux mais fixe-toi des objectifs quotidiens plus petits. La grandeur d’une chose souhaitée peut paralyser et amener à ne pas franchir le cap. Faire des petites choses régulièrement s’avère plus utiles que faire de grandes choses de temps en temps car cela crée des habitudes et des automatismes.
Petit conseil : pour sortir de ta zone de confort reprends la liste de rêves et projets et commence par lister pour chacun toutes les petites étapes qui te permettraient d’atteindre tes objectifs. Concentres toi sur une étape à la fois, tu verras chaque étape sera bien plus réalisable. C’est un peu comme monter à la cime d’un escalier ; pour grimper tout en haut, il va falloir monter marche par marche.
Clé n°6 : Bien s'entourer
Nous sommes des êtres en lien et nous savons la force et l’impact de nos liens sociaux : ils peuvent nous faire grandir mais aussi nous détruire ou nous limiter. Alors pour affronter ses peurs mieux vaut être entouré de personnes qui nous poussent à aller de l’avant, à nous dépasser et nous font grandir.
Clé n°7 : Contrecarrer son dialogue intérieur
Avant d’oser quelque chose d’inconnu, bien souvent vous vous limitez par votre dialogue intérieur (« je n’y arriverai pas, je ne peux pas »). Cette petite voix peut s’avérer être une véritable « pollution intérieure » si vous vous laissez embarquer par celle-ci. Sachez qu’il faut généralement entre 3 et 6 secondes pour rationaliser une situation et trouver une excuse pour ne pas franchir le pas alors comptez à l’envers : 6, 5, 4, 3, 2, 1 GO ! C’est parti pour contrecarrer le dialogue et passer à l’action.
Clé n°7 : Gérer l'anxiété par la méditation et la respiration
Le doute, les appréhensions, la peur et l’anxiété sont des ressentis normaux dans l’appréhension du changement. Ils peuvent être un booster et amener à donner le meilleur mais peuvent aussi nous envahir et nous amener à ruminer. On projette alors dans le futur et fantasme bien pire que ce qu’il pourrait se passer dans la réalité. Il est alors essentiel de rester centré alors sur le moment présent. De nombreuses techniques de méditation pleine conscience et de respirations peuvent vous aider : cohérence cardiaque et respiration anti-panique que je vous décris dans un article précédent.
Petit exercice : Identifiez une envie, un projet ou un rêve qui est bloqué par la peur de sortir de ta zone de confort et programmer une liste d’action à réaliser pour défier cette peur. Rappelez-vous que chaque petit pas entrepris pour sortir de votre zone de confort, vous rapproche d’une meilleure confiance en vous et d’un meilleur épanouissement. Allez-y à votre rythme, ne vous sous-estimez pas, osez, et rappelez-vous : qu’avez-vous à perdre de ne pas vous lancer ?
Ping : 7 clés imparables pour oser dire NON - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : Comment calmer une crise d’angoisse rapidement? - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : 6 conseils pour avoir confiance en soi - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : 6 erreurs qui altèrent l'estime de soi - Psychologue Tiffany Gerard