7 clés pour surmonter l’échec et réussir

Pourquoi si peu d’entre nous sont à l’aise avec le fait de rater ou de se planter ? Qui ne rêverait pas de réussir du premier coup à chaque nouveau projet ?

Les études montrent que l’appréhension de l’échec est importante dans la construction de qui nous sommes. Dans notre société, l’échec n’est pas valorisé et pourtant plus nous échouons plus nous sommes amenés à réussir. En effet celui qui n’échoue pas n’a pas tenté grand-chose. Alors il est temps de changer de regard sur la notion d’échec et en faire un tremplin pour rebondir. Alors comment l’apprivoiser pour en faire une véritable force et réussir à aller vers la vie qui vous inspire ? Voici 7 clés pour surmonter l’échec et réussir !

Clé n°1 : Accepter la situation d'échec

Il est fondamental de reconnaître l’échec sans se juger. Accepter la situation qui est là sans minimiser, sans nier ou fuir (penser à autre chose), pour éviter que cela ne déclenche un train de rumination négative sur soi, sur la vie, l’injustice ou la malchance.

Prêter attention à ce qui s’est passe en vous au moment de l’échec : quelle émotion est là ? les pensées qui me viennent ? ma réaction ? plutôt que de réfléchir aux causes, aux significations, aux conséquences de cet échec car cela engendre plus de souffrance. Cette étape permet de regarder la situation plus justement sans se laisser embarquer par le jugement négatif que l’on pourrait avoir sur soi et notre critique intérieur non bienveillant. Celui-ci a tendance à dramatiser, généraliser, tirer des conclusions sans preuves. Attention à ce critique intérieur qui obéit bien souvent à une logique de perfectionnisme inefficace, son coût émotionnel est important et stressant

Clé n°2 : Accordez-vous le droit à l'erreur

Il n’y a jamais d’échec, il n’y a que des expériences disait Michaels Claeys. Oui nous ne l’avons guère appris mais les enfants ont le droit de se tromper, ils en ont même le devoir. L’échec est le fondement de la réussite. ? L’échec est alors un succès si on en retient quelque chose et nous permet de réajuster par la suite. Il est alors bon de se demander : que puis-je apprendre de cette erreur ? La faillite et tout moment de crise au sens large permettent de se réinventer. Tout est une question d’angle de vue.

De l’échec au succès, il n’y a qu’un pas : 5 témoignages (welcometothejungle.com)

Clé n°3 : Cessez l'anticipation négative

Les personnes pensent ne pas pouvoir y arriver et ne se rendent pas compte qu’en pensant ainsi elles construisent les conditions pour échouer. Elle se retrouve alors dans des situations qui trouvent en elles le germe de l’échec : les prédictions auto-réalisatrices. Si je suis sûre et me répète que je vais râter, mes chances de réussir vont chuter.

Clé n°4: Dissociez vos résultats de votre valeur

Je ne deviens pas quelqu’un de bien car j’ai créé une super entreprise et je ne suis pas nul car j’ai râté tel ou telle chose. Je ne suis pas la somme des résultats que je produits.

Clé n°5 : Cultivez vos victoires

Faites la liste des choses que vous avez réussi par le passé, fermez les yeux et replongez-vous dans ces moments qui vous paraissaient impensables de surmonter. Voyez et sentez que vous avez en vous les ressources pour affronter les épreuves du présent. Si vous l’avez fait par le passé, tenter à nouveau ne vous semblera pas si impossible !

Le problème n’est pas la peur mais la capacité à retrouver de la confiance au moment où vous en as besoin. Cela passe par la capacité à se rappeler le chemin par lequel vous êtes passé pour reforger sa force interne.

Clé n°6 : Entrainez vous

Imaginez l’objectif que vous souhaitez atteindre : cela permet de se préparer et ouvre le cerveau en lui permettant d’imaginer un futur différent du présent. Le cerveau ne fait pas la différence entre imaginaire et réalité. S’imaginer réussir ouvre la brèche des possibles. Cela renforce les connexions neurologiques par la confiance que cela instaure en vous.

Clé n°7 : Oser l'expérience

Passes à l’action peu importe le résultat car la véritable fierté sera d’avoir déjà tenter et s’être mobiliser. Des études montrent qu’il est plus coûteux émotionnellement de pas avoir essayer par peur d’échouer que d’avoir essayé et échoué. Le résultat, quel qu’il soit ouvrera une porte,

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. Alors lances toi même petit, même maladroit mais lances toi.

Sources Images :

Unsplash- Roxxie Blackam

Unsplash- Burst

Pixabay – Chezbeat

En savoir plus, lire les autres articles sur des sujets similaires :

2 réflexions sur “7 clés pour surmonter l’échec et réussir”

  1. Ping : 6 conseils pour avoir confiance en soi - Psychologue Tiffany Gerard

  2. Ping : 6 erreurs qui altèrent l'estime de soi - Psychologue Tiffany Gerard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *