Faites vous excessivement attention à ce que l’on pense de vous ? Avez-vous du mal à déplaire ? Vous posez vous 1000 questions sur ce que les autres pensent de vous si vous dites ceci ou faites cela ? Sans doute aimeriez vous être indifférent face aux « qu’en dira t’on » ? Le regard des autres est constant et nous concernent tous. Mais il peut vite devenir problématique lorsqu’il prend toute la place et empêcher de vous montrer tel que vous êtes ! Alors comment se détacher du regard des autres et vivre sans se soucier d’être jugé ? Voici 9 conseils pour commencer à vous en défaire !
Clé n°1 : Accepter le regard de l'autre
Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il est normal d’être impacté par le regard des autres car nous sommes des être sociaux. Prendre en considération le regard des autres démontre votre aptitude à vous soucier de l’autre, prendre en considération son point de vue et vous ajuster. Rechercher l’approbation de l’autre, sa reconnaissance est normale. Nous sommes des êtres humains et avons besoin des autres. Se détacher du regard des autres n’est pas simple pour chacun d’entre nous.
Clé n°2 : Ne pas plaire à tout le monde
Prenez conscience que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Il n’existe aucune personne sur terre qui fait l’unanimité ! Nous sommes uniques avec des différences qui nous enrichissent.
Vous ne plaisez pas à tout le monde ? Tant mieux vous plaisez aux personnes qui partagent vos valeurs. Se faire à l’idée demande du temps mais est une vraie libération.
Clé n°3 : Les pensées des autres les concernent
Bien souvent les critiques, ou jugement que l’autre peut avoir sur vous est en réalité une projection de ses propres peurs, de ses failles sur vous. Si la personne peut vous critiquer dans ce que vous faites, ou vous témoignez ses désaccords, elle projette en réalité ses inquiétudes ou bien ses envies, sa jalousie. Il est bon de se rappeler que ce que l’on suscite chez l’autre lui renvoi quelque chose qui lui appartient sinon il serait indifférent.
Clé n°4 : Dites stop à votre imagination
Vous le savez, nous avons tendance à imaginer parfois bien pire ou déformer la réalité. Quand votre petite voix intérieure vous murmure que cette personne pense cela de vous, stoppez là ! Un bon moyen de la faire taire est de vous posez la question : « Et alors ? » (Ex : et même si cette personne penserait cela de moi ? et alors ? est-ce que ça change ma vie ? est si important finalement ?)
Vous pouvez également stopper cette petite voix intérieure en demandant directement à la personne concernée ce qu’il en est réellement. Ainsi plus de doute, vous pourriez être surprise de sa réponse.
Clé n°5 : Entourez vous
Entourez vous de personnes bienveillantes qui sauront vous dire les choses sans agressivité, avec douceur et honnêteté. Être entouré de personnes critiques et négatives peut avoir tendance à rabaisser votre estime de vous-même avec la crainte de ne pas pouvoir être accepté pour qui vous êtes. Une personne bienveillante vous encouragera dans les moments difficiles et vous soutiendra.
Clé n°6 : Soyez vous même
Ce n’est pas en essayant de faire comme tout le monde que vous serez plus aimé ou moins jugé. Au contraire, vous risquez de ne pas être authentique et de vous perdre. Car oui à force de s’adapter à l’autre, on ne sait plus qui on est et l’on s’oublie. Alors vous connaissez-vous ? Savez-vous ce dont vous avez besoin ou envie ? vos limites ?
Clé n°7 : Osez dire NON
Apprendre à dire non lorsque cela ne parait pas en accord avec soi est fondamentale. Cela est difficile mais c’est en essayant régulièrement que vous apprendrez que cela est possible et même recevable pour l’autre. Plus vous oserez vous affirmer, plus vous affronterez les autres et leurs divergences de point de vue et plus cela vous aidera à vous détacher du regard des autres.
Clé n°8 : Vous valez autant que l'autre
On peut parfois se sentir inférieur et petit face à quelqu’un perçu comme plus compétent, plus beau, plus ceci, plus cela… En réalité, vous ne voyez qu’une facette de cette personne et il est sans doute « moins » que vous dans d’autres domaines de sa vie.
Demandez vous : Où est ce que dans votre vie vous êtes riche ? Cela peut être dans le domaine de la famille, amical , professionnel, de la santé, spirituel… peu importe ! Les domaines de vie sur lesquels vous mettez de la valeur ne sont pas comparables à ceux de l’autre. Si vous êtes riche dans un domaine et moins dans un autre, l’autre le sera également.
Au final, vos valeurs se valent mais encore faut il que vous puissiez percevoir la richesse qui est en vous.
Clé n°9 : Apprenez à vous aimer
Un amour de soi inconditionnel est un bouclier indestructible contre le regard des autres. S’accepter, s’aimer c’est se libérer du regard de l’autre, c’est apprendre à vivre sa vie pour soi et non pour les autres. Cela est en lien avec l’estime de soi car la peur du regard des autres est souvent nourrie par des fragilités de l’estime de soi. Pourtant, le regard des autres n’est que le regard des autres. A aucun moment il ne vous définit.
En acceptant le regard des autres, vous gagnerez confiance en vous. Se détacher du regard des autres est un chemin qui peut prendre plus ou moins de temps. Bien évidemment, le regard vous influencera encore, vous tiendrez compte des avis mais cela n’aura plus autant d’importance. Alors prêt à vous engager sur ce chemin?
Sources Images
Unsplash – Antonino Visalli
Unsplash – ptksgc
Unsplash – Roxxie Blackham