Vous êtes peut être réticent à rencontrer un psy ! Sans doute avez vous de nombreuses idées reçues et préjugés sur les psys et cela est bien normale ! Toutefois, le métier de psychologue a beaucoup évolué ces dernières années en lien avec l’évolution de la société. Voici quelques idées déconstruites du métier que vous devez connaitre avant de consulter un psy.
"Les psys ne sont pas des charlatants"
Il faut savoir que la psychologie fait partie des sciences humaines. Rassurez vous, on ne se proclame pas psychologue sans avoir passé un Master de psychologie, reconnu par l’État. Le psychologue est ensuite référencé auprès de l’Agence Régionale de Santé qui délivre un numéro ADELI.
"Les psys n'analysent pas tout ce que vous dites"
Non les psys ne sont pas des voyants ou des médiums et ne peuvent pas lire dans vos pensées. Il faut savoir que le psychologue a une connaissance des processus psychiques et du fonctionnement psychologique humain. Il est donc capable d’analyser et de comprendre une personne avec ses émotions, ses pensées et son comportement. Néanmoins, il ne vous analyse pas en permanence, il vient surtout vous rencontrer. C’est également son empathie qui lui permettra de vous comprendre.
"Il ne faut pas être fou pour voir un psy"
Même si cette idée tend à disparaitre, elle est toujours présente chez certains. Vous n’avez pas besoin de souffrir de troubles psychiatriques graves pour consulter. À tout moment de votre vie, vous êtes susceptible de traverser un moment difficile ou ne pas comprendre ce qui vous arrive.
A ce jour, depuis la crise sanitaire et l’évolution de la société, on perçoit une hausse des demandes de consultations liées à différents troubles plus prègnants : angoisse, stress, phobies, burn out, perte de repères identitaires… Cette souffrance que nous sommes tous amenés à vivre n’est pas une maladie mais la conséquence de multiples facteurs.
"Le psy ne résouds pas vos problèmes"
Aller chez le psy n’est pas magique et traverser une difficulté peut amener à demander un suivi sur plusieurs séances. Le psy ne vous donnera pas de conseils ou de solutions toutes faites car les solutions sont en vous. Par ses connaissances, ses compétences, il vous accompagnera et mettra en lumière les mécanismes sous-jacents pour en favoriser une meilleure compréhension. Et ainsi vous permettre de trouver vos propres solutions. Il peut néanmoins être amené à vous expliquer certains concepts afin de mieux comprendre votre vécu.
"Les psys échangent, communiquent et parlent"
L’idée reçue selon laquelle le psy écoute et hoche la tête vous parle sans doute. En effet, l’écoute est indispensable au sein de l’accompagnement mais ne suffit pas. Son métier est d’accueillir votre mal-être et de vous aider trouver les ressources pour aller mieux.
Chaque psy travaille à sa manière avec différents outils et formations qu’ils reçoivent. Il y a autant de psys que de manière de fonctionner. Les psys travaillent avec ce qu’ils sont, leur personnalité, leur façon de parler, leur attitude. Certains sont plus bavards que d’autres et ils s’adaptent à la personne qui vient en consultation. Ils sont surtout là pour vous guider dans la réflexion et vous soutenir.
"Les psy peuvent vous interroger sur votre passé"
Si souvent le psy pose des questions sur votre enfance, il y a une raison à cela. Cela lui permet d’avoir des éléments d’informations sur comment vous créer des relations, votre style d’attachement qui sont à la base de vos capacités de résilience. Revenir sur des évènements du passé permet d’éclairer les problématiques du présent car ce que vous avez vécu dans l’enfance peut jouer sur vos capacités à réguler vos émotions, vos modes relationnels… Cette connaissance va aider le psy à vous proposer un accompagnement adapté.
"Le psy est un humain comme vous"
Le psychologue est un humain comme un autre : il vit lui aussi toutes sortes de choses, d’évènements agréables et plus difficiles. Il peut donc avoir des insomnies, des angoisses et autres symptômes comme la plupart d’entre vous.
On pourrait penser qu’il est mieux aguerri que quiconque pour surmonter les difficultés et les coups durs de la vie mais cela est faux.
Bien souvent les psy consultent également des psychologues non seulement pour un travail de supervision sur leur pratique mais aussi pour eux-mêmes via une thérapie. Cela s’avère à mon sens indispensable d’autant qu’ils sont amenés à écouter de nombreuses histoires traumatiques qui peuvent les impacter.
Alors plus de honte à aller voir le psy ! Soyez assuré qu’il vous mettra à l’aise pour arriver à exprimer vos difficultés qui arrivent à chacun d’entre nous à des moments de notre vie. Avant de consulter un psy, venez lire mon précédent article pour choisir le psy qui vous conviendra le mieux :
Sources Images
Unsplash – priscilla-du-preez
Unplash – Pham
Unsplash – Noah Busher
Ping : Ne pas ressentir d'émotion : est ce normal? - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : La thérapie EMDR : une solution efficace pour aller mieux - Psychologue Tiffany Gerard