C’est décidé, vous allez voir un psy ! Oui, mais lequel ? Comment trouver le bon ? Et comment être sûr d’être bien accueilli et en confiance pour se livrer à un inconnu ? Il n’est pas si évident de trouver le meilleur psychologue via Internet sans avoir fait l’expérience de la rencontre!
A 18 ans, j’ai entamé une thérapie chez un psy durant un an mais malheureusement je n’étais pas tombé sur celui qu’il m’aurait fallu. J’ai attendu quelques temps avant de renouveler l’expérience par crainte de ne pas trouver « le bon psy » ! De là, est né cet article, qui j’espère, vous éclairera quant à votre choix du meilleur psychologue pour vous.
A quoi ressemble le meilleur psychologue ?
Formation et approche thérapeutique
Tout d’abord un « psychologue » est :
– un professionnel, diplômé d’état qui prend son travail au sérieux en se formant continuellement (notamment aux nouveautés dans son domaine).
– supervisé sur sa pratique et suit lui-même un travail thérapeutique afin d’être davantage compétent et présent à l’autre.
– ouvert aux diverses approches thérapeutiques dans la complémentarité des prises en charge. Car en effet, il existe plus 400 méthodes thérapeutiques différentes en France et on ne peut pas toujours avoir la bonne méthode thérapeutique pour le patient qui vient consulter.
Attitude et présence à l'autre
Le psychologue qui vous reçoit doit pouvoir vous rassurer avec une attitude sécurisante. Il sera à même de vous renseigner sur :
- sa manière de travailler
- le cadre de son travail (durée des séances, fréquence, gestion des rdv ratés, tarifs, etc.)
Ensuite, un bon psychologue est une personne à l’écoute manifestant un intérêt clair à ce que vous lui partagez. Il vous reçoit dans une bienveillance inconditionnelle et une absence de jugement perceptible. Il ne vous dira pas ce que vous devez faire et respectera vos choix.
Également, a contrario un bon psy peut avoir des questionnements qui peuvent s’avérer parfois « challengeants » pour le patient qui consulte. Cela dans le but de faire avancer le travail thérapeutique, mais toujours dans une présence authentique et bienveillante au patient.
Enfin, on oublie de le dire mais selon moi, un bon psy doit faire preuve d’humilité et sait reconnaître ses limites lorsqu’il ne sait pas ou s’il pense ne pas pouvoir vous aider. Il prendra alors soins de vous en vous orientant vers d’autres personnes de confiance.
N’hésitez pas à poser des questions à votre psy, il sera à même d’accueillir vos interrogations et remarques. c’est son travail de vous répondre : vous le payez pour ça.
Alliance thérapeutique
Le psychologue est un spécialiste de la relation d’aide avec qui il est primordial de vous sentir à l’aise et en confiance. Ce n’est déjà pas facile de parler de soi alors évoquer ce qui est intime en nous doit pouvoir se dire dans un cadre sécurisant. Et comme dans toutes relations humaines, ça ne passe pas avec tout le monde! Alors ne faites pas la même erreur que moi, n’attendez pas 1 an pour changer de psy !
Il faut garder à l’esprit qu’une partie importante de l’efficacité de la thérapie dépend de l’alliance thérapeutique que l’on a avec son psychologue. C’est une collaboration active et mutuelle entre patient et psy afin d’atteindre des objectifs thérapeutiques. Le bon psy » pour tel patient ne sera pas le meilleur psy pour tel autre !
Le meilleur des psys est celui qui vous correspond c’est-à-dire dans l’idéal :
- Un bon professionnel ;
- une personnalité qui vous correspond (le courant doit passer)
- une méthode thérapeutique adaptée à votre demande
Comment trouver le meilleur psy pour vous?
Coté pratique
- cibler les professionnels qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques.
- Déterminer vos facteurs pratiques : proximité du cabinet, horaires disponibles et coûts de la thérapie.
Dans l’idéal : un cabinet chaleureux situé dans un quartier pratique, une « façon d’être à l’autre » qui résonne pour vous et un moment de votre vie où vous vous sentez prêt à changer.
Demandez conseil
Obtenir des recommandations pour trouver le meilleur psychologue est un bon moyen pour trouver un psy. Cela peut se faire par le biais de votre médecin traitant ou autre professionnel de santé.
Également, demander l’avis de vos proches (par exemple, si vous connaissez quelqu’un qui a déjà consulté un psychologue, demandez lui s’il recommanderait le professionnel). Privilégiez des personnes de confiance et écoutez leurs conseils, mais ne vous limitez pas. En effet, bien choisir son psy implique de rester « ouvert » et ne pas se précipiter. Il n’est donc pas certain que l’on vous propose le psy qui vous correspondra le mieux.
Enfin, n’hésitez pas à demander à des psychologues potentiels des informations sur leur façon de travailler, leur parcours professionnel pour vous assurer que cela puisse vous convenir.
Internet est également un bon moyen de voir tous les psys existants près de chez vous ou plus largement (via la consultation en ligne). Les psy sont de plus en plus sur internet donc prenez le temps de visiter leurs sites pour vous donner une première impression.
Les premiers contacts
L’appel par téléphone vous permettra d’exposer d’abord brièvement votre problème, de lui poser toutes les questions que vous avez. Cet échange est déjà déterminant dans votre choix. Si ce psy vous mets à l’aise et ses explications sont claires et que vous le sentez bien, vous pouvez vous lancer !
Pour aller mieux et régler certaines problématiques qui vous empêche de vivre convenablement, le lien qui se crée avec le psy doit être solide. Lors de la rencontre, si cela ne se fait pas, vous serez difficilement en confiance pour vous confier. Bien sûr, le lien de confiance ne se crée pas en une fois mais si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise, écoutez vous ! ce n’est tout simplement pas le bon pour vous ! Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais professionnel mais qu’avec cette personne, il n’y a pas forcément le feeling et c’est ok! Le psy qui vous reçoit sera tout à fait à même de l’entendre.
Alors prêt pour établir votre premier listing de psy et décrocher votre téléphone?
sources images
Unsplash – charlesdeluvio
Unsplash – Nathan Dumlao
Unsplash – Tyler Nix
Ping : 8 techniques pour vaincre le stress naturellement - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : Bien dans sa peau : 8 conseils pour s'accepter comme on est - Psychologue Tiffany Gerard
I believe this is among the so much significant info for me.
And i am satisfied reading your article. However should remark on some basic issues, The website taste is
wonderful, the articles is really great : D. Excellent task,
cheers