Saverio Tomasella décrit la sensibilité comme un organe qui nous permet d’être en relation et en contact avec le réel. Elle est fondamentale pour tout être vivant.
Vous entendez sans doute l’hypersensibilité comme une sensibilité plus élevée que la moyenne. Elle concerne 30 % de la population mondiale : des personnes « orchidées » qui auraient besoin d’un environnement prospérant pour pouvoir fleurir. Mais que signifie l’hypersensibilité ? Nous savons qu’elle est un tempérament présent chez l’enfant dès tout petit mais Comment la repérer dès le plus jeune âge ?
Cet article s’adresse aux parents parfois en proie avec l’éducation d’un enfant hypersensible afin de mieux le comprendre, de l’accueillir et de pouvoir l’élever au sens propre du terme, l’élever jusqu’au déploiement de ce qu’il est dans son unicité.
Chaque enfant est unique et même les enfants hypersensibles ont leurs particularités. Certains pourront par exemple se montrer timide, en retrait ou au contraire très démonstratif. En d’autres termes, il existe de multiples hypersensibles mais nous retrouvons certains traits communs.
1° signe : Exacerbation des sens
Le cerveau de l’enfant hypersensible réagit de manière vive aux stimulis extérieurs : une étiquette qui gratte, un bruit ou une lumière trop forte… Cela s’appelle l’hyperesthésie. L’enfant « orchidée » traite de manière approfondie les informations qu’il perçoit : il n’a pas de filtre et reçoit toute information qu’elle soit sensorielle, émotionnelle, sentimentale, intuitive, imaginaire….Il peut alors être facilement bouleversé ou dépassé, par des émotions, des changements, des stimulis trop importants. Cela peut le fatiguer et il aura davantage besoin de repos et de calme (parfois plusieurs fois dans la journée).
2° signe : Densité des émotions
Les enfants hypersensibles sont traversées par milles émotions qui peuvent changer très vite : du rire aux pleurs, ils peuvent bouder, exploser pour de petits détails qui peuvent paraitre exagérés. Ils ont en effet une faible tolérance à la frustration avec un sens fort de ce qui est juste ou ce qui ne l’est pas.
Egalement, ils ont bien souvent une grande susceptibilité et une tendance à surinterpréter ce que vous lui dites, ils supportent mal la critique.
3° signe : Profonde empathie
L’enfant hypersensible accorde beaucoup d’attention à ce qui se passe autour de lui. Non seulement il ressent ses propres émotions de manière prononcée, mais aussi les vôtres et ne sait pas distinguer ce qu’il ressent de ce que vous ressentez. C’est pour cette raison qu’il est souvent envahi par les émotions et qu’il réagit vivement aux évènements. Il possède une grande capacité à écouter l’autre, à saisir les subtilités d’une situation ou d’une personne.
4° signe : Subtilités et intuition
L’enfant a le sens des petits détails sur le monde qu’il l’entoure. Il est sensible au non verbal et à ce qui n’est pas dit. Ce sens des nuances et subtilités (grimaces, mimiques, posture, regard) font d’eux d’excellents décodeurs. Rien ne sert donc de leur cacher des choses car ils s’attachent à la façon dont la chose est dite et saisissent vite le vrai du faux. Ils possèdent également déjà un sens de l’humour fin pour leur âge.
5° signe : Finesse et créativité
Les enfants hypersensibles sont très créatifs avec une sensibilité artistique : Ils ont une imagination importante avec une vie intérieure riche. Ils posent par ailleurs beaucoup de questions et ont un vocabulaire assez fin pour leur âge. Egalement, ils possèdent un sens aigue de la beauté, aiment les jolies choses, parfois bien présentés. Ils sont souvent qualifiés de « précieux », méticuleux. Le cerveau hypersensible a un traitement plus profond de l’information, ce qui peut leur permet d’avoir une fibre musicale, manuelle…
Bien sûr, si votre enfant est hypersensible, il ne présente pas forcément toutes ces caractéristiques ! L’hypersensibilité de l’enfant est un trait de personnalité qui lui permet de ressentir plus intensément, de comprendre le monde qui l’entoure et trouver le bonheur lorsque cette sensibilité est acceptée et bien équilibrée.
RDV dans le prochain article afin d’apprendre quelques outils pour accompagner votre enfant hypersensible
Sources Images
Unsplash – Samantha Sophia
Unsplash – Xavier Mouton
Lire les articles précédents :
Ping : 6 conseils pour accompagner l'hypersensibilité de l'enfant - Psychologue Tiffany Gerard