Pensez-vous qu’il vaut mieux ne rien ressentir plutôt que de souffrir ou d’avoir peur ? Peut-être préférez-vous éviter la peur, l’angoisse ou la tristesse ? Car même si nous préférons ne pas y penser pour avoir moins mal, cela peut s’avérer délétère lorsque cette attitude est constante. Cet article vous permettra de comprendre le rôle émotions non exprimées. Ensuite nous verrons comment exprimer les émotions non ressenties peut être libérateur.
Se couper des émotions
Une protection
« se couper de ses émotions », c’est mettre ses ressentis de côté, faire comme si cela ne vous touchait pas. Sur le court terme, cela semble plus pratique mais sur le long terme, cela a des conséquences sur votre santé mentale et physique.
- Ne plus s’attacher de peur d’être délaissé, rejeté
- Ne pas être touchée par le décès de vos proches
- Ne plus réagir aux moqueries
Ne pas ressentir vous protège de quelque chose que votre cerveau considère comme « dangereux ». Les émotions peuvent paraitre nocives dans le sens où elles confrontent à une réalité qu’on préférerait ne pas voir. Ne pas s’y confronter permet en effet de continuer à vivre, d’accepter peu à peu ce qu’il s’est passé pour vous s’adapter. Mais lorsque cette protection est constamment active, vous vous priver aussi de ce qui peut vous arriver de bien.
Le relais du corps
La répression de de vos ressentis se paie. Ils s’enfouissent au plus profond de vous (refoulement). En étouffant vos émotions, elles ne disparaissent pas pour autant, elles prennent d’autres formes. En effet, l’émotion n’est pas faite pour être gardé : si elle reste, elle vous consume de l’intérieur. Elles peuvent donc générer des tensions et des frustrations ou tout sorte d’autres symptômes. Egalement, votre corps peut prendre le relais sous la forme de maladies psychosomatiques.
L'origine des émotions bloquées
Les émotions réprimées peuvent être difficiles à reconnaître car un nombre important de blocages émotionnels résultent d’événements survenus à un âge très récent dont vous ne vous souvenez pas. Également, cela peut venir de traumatismes ou alors de modèles de comportement appris. En effet, nous vivons dans une société où les émotions ne doivent pas trop se montrer et peuvent déranger. Il faut se montrer fort.
“Ne pleure pas !”
« Mais non tout va bien se passer »
“Tu n’as pas de raison d’avoir peur !”
“Arrête de bouder tout le temps !” Calme toi,
« Ne rie pas trop fort »
Exprimer les émotions non ressenties : se libérer
Vous êtes faits pour ressentir les choses
Voilà comment cela se passe lorsque vous ressentez une émotion :
– votre cerveau analyse et interprète ce qui arrive de manière inconsciente.
– Le corps réagit et adapte cette action de façon plus ou moins appropriée .
– Une décharge émotionnelle arrive alors : hormones, cris, pleurs etc. accompagnée de sensations : tremblements, palpitations…
Reconnaitre les émotions : conscience émotionnelle
Avant de pouvoir exprimer les émotions non ressenties, vous devez en premier lieu, apprendre à identifier vos émotions. Nous l’avons vu, si vous ne reconnaissez pas ou nier le message envoyé par votre cerveau, l’émotion se bloque et peut se transformer en un sentiment (angoisse…) sans origine identifiable. Par exemple, si vous perdez un proche et que vous ne vous autorisez pas à vivre la tristesse du deuil, elle peut se transformer en un sentiment de déprimez.
Vous mettre à l’écoute de vos émotions, c’est renouer avec vous-même. Et retrouver votre capacité à interagir avec les autres, à vous sentir vivant.
Exercice : Afin de prendre conscience de ce qui se manifeste en vous, focaliser votre attention sur vos ressentis et sensations. Puis mettez des mots : « j’ai une sensation d’engourdissement », mes épaules sont tendues. Tentez ensuite, de repérer et d’accueillir les émotions qui se cachent derrière ces sensations.
Identifier l’émotion et le besoin
Cela passe tout d’abord par la conscience émotionnelle : Il existe une palette d’émotions. Plus vous serez précis sur votre ressenti, mieux vous identifierez ses causes. Les mots qu’on peut mettre sur les émotions nous permettent de reprendre le pouvoir pour les gérer. Vous serez alors davantage en mesure d’agir pour apporter des changements et trouver des solutions. Il est alors bon de pouvoir se demander : qd je ressens ça, qu’est ce que j’ai besoin ? Les comprendre permet de saisir vos besoins non satisfaits.
Accepter les émotions
L’acceptation est le début de la libération et apporte la régulation émotionnelle.
L’émotion ne demande ni à être évitée, ni à être contrôlée mais à être vécue. Accepter vos émotions, c’est les traverser jusqu’au bout sans les repousser.
Accepter ses émotions c’est prendre de la distance et ouvrir vers d’autres moyens d’action. Toutes nos émotions ont un message à nous apporter. L’idée est d’arriver à les identifier, de connaître leurs utilités et de comprendre leurs messages. Prenons l’exemple de la colère : Je suis agacée qu’une amie ne m’ait pas répondu. Je me mets en colère et cela me renvoie au fait qu’elle ne m’ait pas respectée.
Changer vos états internes
A partir de nos ressentis, pas toujours agréables, changer vos états internes sans nier vos émotions est possible. Les émotions donnent de l’information et sont un feedback pour aller vers ce qui est important pour vous. Votre état interne n’est pas lié aux faits mais aux histoires que vous vous racontez. Autrement dit, c’est votre interprétation et lecture de la réalité qui peut être transformé. Le seul problème de la peur c’est de croire que la peur est un problème.
Vous faire accompagner
La thérapie peut vous apprendre à mieux connaitre vos émotions, à les vivre et à les accepter sur l’instant plutôt que les revivre indéfiniment ou silencieusement à travers un blocage émotionnel. Partager et exprimer vos émotions non ressenties dans le but de vous libérer. Nos émotions ont besoin d’être accueillies et d’être déchargées. La thérapie est alors un moyen de vous soulager de ce qui vous pèse, pour vous libérer de vos émotions enfouies depuis trop longtemps. Cela permet également de dépasser vos pensées limitantes et d’améliorer durablement votre bien-être.
Sources Images
Unsplash- Frame Harirak
Unsplash- James Dimas
Unsplash- Leornardo Iheme
Unsplash- Toa Heftiba
Ping : 7 choses fondamentales à savoir avant de consulter un psy - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : Ne pas ressentir d'émotion : est ce normal? - Psychologue Tiffany Gerard