Dans l’article précédent vous avez vu les principaux signes d’hypersensibilité. Devant ces signes, un parent peut se sentir dépassé par les émotions très fortes de son enfant. Cet article vous invite à les guider vers une acceptation de leurs ressentis. Car oui, l’hypersensibilité peut s’avérer un véritable atout lorsqu’elle est accompagnée. Faire grandir votre enfant et lui permettre de se révéler est votre mission en tant que parent alors voici des conseils pour accompagner l’hypersensibilité.
Conseil n °1 : Patience et réassurance
Il est normal de vous sentir parfois démuni devant les réactions de votre enfant. En effet, le cerveau des hypersensibles fonctionne différemment des autres car il perçoit plus de sensations, d’informations et d’émotions. Les enfants sont de petites éponges émotionnelles plus aptes à la fatigue, aux crises et réactions perçues comme « extrêmes ».
Sachez que votre enfant manifeste un grand besoin d’être compris et rassuré. Puisqu’il est très réactif à l’environnement dans lequel il vit, vous devez avant tout créer une atmosphère rassurante. Grandir dans un milieu bienveillant, chaleureux où ils se sentent compris est la base pour lui
L’hypersensible a donc en premier lieu, besoin de votre présence : Ecoutez-le sans jugement et donnez-lui de l’amour.
Conseil n°2 : Mettre des mots sur les émotions
Ces enfants ne sont pas capable de vous expliquer la densité des émotions qui les traversent. Non seulement ses émotions sont plus variées mais aussi vécues de façon durable et intense. Sachez qu’il n’est pas responsable de tout ce qu’il ressent et ne contrôle pas (encore) ses réactions. C’est à vous de l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent en explorant l’immensité de ses émotions. Bien souvent, vous avez peut être tendance à lui dire : « arrête de pleurer, calme toi ». Pourtant, en réagissant de la sorte, cela lui montre comment enfouir ses émotions et cela ne l’aidera pas sur le long terme.
Il est important d’inviter l’enfant à décrire ses émotions avec des mots ou des jeux ludiques (la roue des émotions). Les activités créatives, comme l’art, l’écriture ou la musique peuvent également être des bons moyens d’exprimer et de comprendre ses émotions. Vous pouvez aussi l’inciter à dessiner ce qu’il ressent sur un papier.
Conseil n°3 : Privilégiez des moments de calme
Un enfant hypersensible est dérangé par l’agitation et les stimulations. Ces enfants ont souvent une grande fatigabilité, ils ont besoin de temps calmes, de temps de pause pour se retrouver seuls et éviter les sollicitations.
Il peut alors être bon de proposer un temps calme : regarder un livre, s’allonger, lui apprendre à respirer.
Conseil n°4 : Utilisez l'humour
Un enfant hypersensible à tendance à avoir un sens de l’humour et un vocabulaire assez fin pour son âge. L’utilisation de l’humour permet de désamorcer les moments de crise, de dédramatiser les situations que votre enfant perçoit comme émotionnellement éprouvantes.
Conseil n°5 : Anticipez les changements
Les enfants hypersensibles ont souvent besoin de plus de temps pour s’adapter aux changements et aux nouvelles situations. Il est donc important de l’aider à faire face aux changements avec le plus de sérénité possible… afin qu’ils puissent s’acclimater.
Parlez-lui à l’avance afin qu’il puisse vous poser toutes les questions et être informé de ce qu’il pourra se passer.
Encouragez-le à essayer des nouvelles choses sans le forcer. Il a besoin d’être rassuré, encouragé sans être surprotégé afin qu’il puisse oser de nouvelles choses. Il aura alors plus confiance en lui et s’affirmera auprès des autres.
Conseil n°6 : Faites de la sensibilité une force
Parler de sa sensibilité émotionnelle en positif, lui expliquer qu’il peut faire de cette particularité une force, grâce à son empathie, sa créativité et son intuition très développées. Plus l’enfant apprivoise sa sensibilité et l’exprime et plus il développera son intelligence, sa singularité. Un enfant hypersensible qui grandi dans un environnement qui l’écoute, le respecte, le soutien, le valorise va avoir une bonne santé, de bonnes relations avec les autres et une bonne estime de lui.
Accompagner un enfant nécessite une compréhension de leur hypersensibilité émotionnelle et un environnement porteur pour pouvoir se réaliser. Appliquer ces 6 conseils pour accompagner l’hypersensibilité de votre enfant vous permettront de changer vos relations. Car si les enfants hypersensibles vous donnent parfois « du fil à retordre », ils vous permettent de vous redécouvrir, de vous ajuster et vous ramène parfois à l’essentiel de la vie, à savoir, vous émerveiller. Cultivez vote capacité d’émerveillement car c’est un cadeau et sans doute l’une des clés du bonheur !
Sources Images
Unsplash – Chema
Unsplash – Sai de Silva
Unsplash – Lucija de Rai