Avoir confiance en soi, c’est penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes : croire en son potentiel. C’est le carburant qui nous pousse à agir, à oser prendre des décisions, et faire valoir qui on est. Mais, la confiance en soi n’est pas toujours inné ! Cela tombe bien car la confiance en soi se travaille au fil du temps et des expériences.
Alors existe t-il des astuces pour croire en soi, pour retrouver le pouvoir de s’affirmer ou se sentir moins timide ? Voici 6 conseils pour avoir confiance en soi :
Conseil n°1 : Stop aux comparaisons, Soyez qui vous êtes
La meilleure façon de perdre confiance en soi est de se comparer car vous trouverez toujours plus fort, meilleur ou moins bon que vous. Ce qui compte c’est que vous appreniez à vous accepter et à vous aimer tel que vous êtes.
Conseil n°2 : Reconnaissez vos victoires passées
En « bon être humain », nous avons toujours tendance à mettre l’accent sur nos échecs, nos failles, nos manques… et nos victoires alors? car une chose est sure : vous avez déjà su traverser la peur, dire non, vous relevez après un « coup dur » alors même que cela paraissait impossible sur le coup. Et, il est bon de s’en rappeler et de le reconnaître pour continuer à surmonter ce qui nous parait impossible à l’heure actuelle. Plus vous capitalisez sur ces souvenirs, plus vous allez croire en vous pour agir en personne confiante : « vous êtes» la somme de vos petites ou grosses victoires.
Je vous invite à lister les moments de courage, de fierté, de réussite même les plus petites choses. Cela permet de prendre conscience de son propre potentiel. Et reconnaître votre propre potentiel est essentiel pour avancer vers vos objectifs.
Conseil n°3 : Ne pas bannir la peur
Qui a dit qu’être confiant c’est avoir peur de rien? Non, une personne avec une bonne confiance en elle n’est pas sans peur, bien au contraire ! Cette personne va aller chercher les ressources en elle-même pour oser affronter ses peurs dans telle ou telle situation (parler en public, négocier son salaire…).
Conseil n°4 : Visualisation et préparation
Un bon moyen de prendre confiance est de visualiser une situation difficile à affronter (par exemple : affirmer son point de vue alors que l’autre pense différemment de soi) . Cela est challengeant mais ce qu’il faut savoir, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Il est important, lors de la visualisation, de s’arrêter sur tous les détails de la situation comme les odeurs, les bruits, couleurs du lieu etc… Il faut vivre pleinement la situation comme si elle était réelle : imaginez comment vous feriez si cette situation se produit. (imaginez comment vous devez être, comment vous sentez, respirez, réagissez). Plus vous visualisez la situation, plus cela met à l’épreuve votre confiance en vous et plus vous serez confiant et à l’aise dans la situation réelle car vous l’aurez déjà vécu.
Conseil n°5 : Autorisez-vous le droit à l’erreur
Personne n’est infaillible et vous avez le droit de ne pas y arriver ou de faire des erreurs. La plupart des personnes qui manquent de confiance en elles supportent mal de se tromper et de faire des erreurs. Il est impossible de réaliser « l’acte parfait » du premier coup. On n’apprend pas à parler anglais dès la première leçon. Les tâtonnements sont inévitables et donc les erreurs aussi.
Une fois que vous aurez vraiment pris conscience de cela, vous serez moins dur avec vous-même. Il faut souvent un temps d’adaptation, de l’entrainement et de persévérance pour arriver à son but. Tirez profit de vos erreurs pour progresser !
Conseil n°6 : Oser l’inconnu
Lorsqu’on manque de confiance en soi, le passage à l’action est compliqué. On le redoute, le repousse par peur de s’y révéler faible (on préfère alors éviter de s’y confronter). Pourtant même si vous risquez de vous planter, il n’y a pas de succès sans prise de risque. Il s’agit par là de tester une situation inconnue, que vous ne maîtrisez pas en explorant l’inconfort. Se lancer malgré la peur, Savoir prendre des risques et les surmonter nourrit et façonne la confiance en soi.
Eh oui, vous aurez beau lire tous les livres possibles, écouter podcasts et conférences sur la confiance en soi, rien ne changera en vous tant que vous ne vous confronter pas au changement dans la réalité. Le changement demande des efforts réguliers avec l’apprivoisement d’inconforts et de nos limites pour s’avérer de plus en plus confiant.
La véritable confiance en soi se révèle dans l’action et la confrontation à la réalité au travers de l’échec et du succès. Alors qu’aller vous mettre en place concrètement pour booster votre confiance en vous ?
Sources images :
Unsplash – Alex Shute
Pixabay – Geralt
Unsplash -Anastasiia Malai
Ping : 7 clés insoupçonnées pour vaincre la peur de sortir de sa zone de confort - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : 8 techniques pour vaincre le stress naturellement - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : « J’évite les conflits » : 6 bases fondamentales pour créer des relations fortes et apprivoiser les conflits - Psychologue Tiffany Gerard
Ping : 7 clés imparables pour oser dire NON - Psychologue Tiffany Gerard